Etudes urbaines
La mutation d'une zone d'activité
 

Etude paysagère et urbaine de la zone d'activités des Champoulains à Auxerre (Yonne)

 

​​Cette étude s’intéresse à la mutation des zones d’activités fonctionnalistes des années 60.

Après documentation, un exemple précis a été étudié : celui de la zone d’activités des Champoulains, première zone industrielle construite à Auxerre.

Suite à une analyse paysagère et urbaine du site, a émergé la problématique suivante: En quoi une zone d’activités déclinante, en périphérie de ville moyenne, peut être l’opportunité d’un renouvellement urbain fondé sur une articulation entre ville et campagne, une mixité urbaine, une relation particulière à la nature ? Selon quels enjeux et suivant quels objectifs opérationnels ?

C’est en traversant l’ensemble des échelles en lien avec le projet de paysage depuis le territoire, jusqu’au quartier en passant par la ville, que se dégage des pistes de réflexion permettant d’éclairer cette problématique.

Avec la participation de la promotion 2013 de l'E.N.S.N.P.

Saintes est
 

Structurer la ville par le paysage (Charente-maritime)

 

Sainte est une ville d’environ 20 000 habitants coupée en deux par la Charente qui la traverse du nord au sud.
Depuis la révolution industrielle, l’urbanisation a eu tendance à se développer le long des infrastructures ou axes de transport tels que les voies de chemin de fer ou les routes, ignorant ainsi la topographie ou les structures naturelles que constituent les paysages.  L’objectif de l'étude et du projet est de montrer que l’eau et le végétal peuvent devenir à nouveau des lignes de structures pour le développement urbain futur.
L'aménagement révèle aux habitant la diversité des paysages de leur quartier qui contribuent à forger son identité: les bocages, les parcelles maraichères et les petites parcelles de vignes enclavées qui témoignent de l’activité agricole passée; les bois anciens, les prairies humides... Tous ces éléments contribuent à rétablir une logique cohérente d’urbanisation à une époque où le mitage et la forme pavillonaire tendent à homogénéïser la forme urbaine.

 

Gestion des eaux pluviales
 

Travaux de groupe autour d’un quartier en rénovation urbaine à Montreuil (Seine saint-denis)

 

Lors de ce projet, il s’agissait d’apporter des solutions techniques et paysagères en terme de gestion des eaux pluviales. A présent, les normes obligent  tout nouvel aménagement, à rejeter dans le réseau unitaire, pas plus de 10 litres par hectare par seconde. Afin de respecter ce débit maximal, il nous faut trouver de nouveaux moyens pour stocker des volumes d’eau plus ou moins conséquents en fonction des pluies annuelles, biannuelles, quinquénales ou décénales en attendant de les  rejeter dans le réseau unitaire. Comment des aires de stockage des eaux de pluie peuvent-elles devenir des espaces publics à part entière? C’est là tout le principe de ce projet.

 

Avec la participation de Guillaume Besnier, Laura Jamet et Mélodie Jacques

Le Forum Vert,
un parc pour transmettre
 

Etude paysagère, urbaine et sociale du Forum Vert à Villeneuve d'Ascq (Nord)

 

Le parc du Forum Vert a des allures de square où quelques badauds se croisent dans une morne atmosphère. Le lieu tient son étonnante complexité d’un imbroglio de circulations qui l’isole et paradoxalement, lui fournit les caractères de Villeneuve d’Ascq, où passerelles et tunnels fabriquent un espace à plusieurs étages. Peu visible, dans un quartier excentré et isolé par les routes, il est au cœur du centre ville administratif. C'est un parc de proximité oublié qui sera amené à prendre de l’importance avec la rénovation des quartiers qui l’englobent.

Sa situation, idéalement placée au centre de tous les lieux de transmission pédagogiques et culturels,  justifie le parti pris. S'emparer de la pédagogie comme point de départ du projet de paysage.

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

​© 2013 Site conçu et réalisé par Nicolas Orgelet //ingénieur paysagiste

L'utilisation des images et contenus est soumise à autorisation.

Ccopérateur de la CAE "Les chantiers de demain" - région Centre