Quels vill(ages) demain ?

10 professionnels architectes et paysagistes sont séléctionnés pour travailler autour du développement durable des villages dans le cadre d’un atelier collaboratif.


Malgré une économie concentrée dans les grandes villes et après une longue période d’exode, la population rurale est à la hausse. Cette nouvelle réalité est un atout qu’il faut encourager et accompagner. Les aménageurs ont leur rôle à jouer dans l’intégration des nouveaux habitats ruraux.

 

Pertes d’emplois, éloignement toujours plus grand des lieux de services et des commerces, de l’accès aux soins ; les territoires sont isolés, notamment par l’absence d’offre de mobilité. Mais la campagne est riche d’un patrimoine naturel et culturel qui peut être porteur d’une grande qualité de vie pour ses habitants. Ce patrimoine est l’occasion de favoriser de nouvelles formes du tourisme, plus lent et respectueux de l’environnement. L’aménagement des villages permet de renforcer les solidarités autour d’un projet commun et de nouveaux lieux de sociabilité.

Forum de l'architecture et du paysage

Cléry-Saint André / CAUE 45 / 2016

1/4

En collaboration avec Laurence Renard et Marie Hubert

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

​© 2013 Site conçu et réalisé par Nicolas Orgelet //ingénieur paysagiste

L'utilisation des images et contenus est soumise à autorisation.

Ccopérateur de la CAE "Les chantiers de demain" - région Centre