top of page

Ma philosophie

 

 

Mes compétences s’exercent sur des champs de projets publics et privés très divers :

- Les études de territoires urbains et ruraux

- L’aménagement d’espaces publics

- La conception de parcs et jardins

- La mise en valeur de patrimoine

- La requalification d’espaces naturels
- Le suivi de chantier
- La communication graphique

A la croisée de l’architecture, de la géographie et de la botanique, je suis un paysagiste formé aux disciplines nécessaires pour comprendre et façonner l’espace et le territoire.

L’histoire des jardins et des villes, le génie urbain et rural, la géologie, la connaissance des plantes et du savoir-faire artisanal, les sciences politiques, sont des outils que j'étoffe à chaque projet et qui participent à leur tour à enrichir chacune de mes études.

Intuitivement, je pense qu’être paysagiste, c’est être à la fois un simple jardinier - acteur local, détenteur d’une intelligence manuelle et d’une connaissance pratique - et un architecte du territoire - acteur global, théoricien et acteur de la transformation de nos environnements.

La vérité reste que les limites du métier de paysagiste concepteur ne sont pas clairement dessinées. Cela lui offre la liberté d’investiguer librement. Cela le pousse à redéfinir sans cesse le sens de son action et les champs disciplinaires qu’il lui faut investir.

 

Mon action est la résultante de choix qui influenceront les changements de notre environnement. Ma volonté n'est pas de rectifier l’existant pour rendre chaque chose plus présentable, car je me condamnerais à poser de simples rustines, à être victime des modes et publicités politiques. Il faut transformer les choses avec poésie pour les réadapter aux besoins sans cesse changeant de notre monde en mouvement.

Le métier d’ingénieur paysagiste est politique et implique une responsabilité envers les autres.

C’est pourquoi, je pense que l’intégrité et l’échange sont des conditions sine qua non pour respecter l’importance de chacun de mes contrats, les lieux et la singularité des personnes avec lesquelles je travaille.

"Nous pensons que l’ingénieur paysagiste a une vision complète de son métier, que l’art sert la science et que la science sert l’art. Être ingénieur c’est à la fois avoir une connaissance spécifique et technique et une vision large du monde. L’ingénieur a la capacité d’agir avec son temps tout en ayant une réflexion dans la durée. L’ingénieur possède la capacité de réfléchir avec ses connaissances propres ainsi que celles d’autres métiers pour synthétiser les besoins et solutions dans l’espace à travers ce que nous nommons : un projet. Par le suite, il a la compétence de représenter ce projet, à le communiquer, le mettre en œuvre et en prévoir sa gestion."

Extrait du manifeste sur le métier d'ingénieur paysagiste rédigé avec quelques amis et collègues en 2013.

L'agence, 1 rampe du Grain d'Or

bottom of page