Les jardins de L'Hôtel Gaston d'Orléans

 

Les bâtiments encadrent un promontoire ouvert sur la Loire face à une des plus belles vues de Blois. Le potentiel du site est là. Il faut souligner ce lien avec la Loire et la ville. Nous décidons de conserver une vue ouverte, et proposons de la valoriser par un vaste jardin évocateur de l’esthétique des ambiances ligériennes. Détournant la contrainte de ne pouvoir creuser pour créer un jardin qui joue sur la forme des reliefs.

Un modelage souple inspiré des méandres du fleuve entraîne le promeneurs entre d’amples ondulations qui se couvrent de végétations plus ou moins hautes et dansantes selon la profondeur et la nature des sols. Les plantes horticoles inspirées de celles qui se trouvent dans le bassin versant de la Loire, emmènent la poésie des paysages sauvages de la Loire jusqu’au cœur de l’Hôtel.

La grande majorité du parc est constituée d’ondulations évocatrices des îles de la Loire. Le centre du jardin est une mise en scène de ce jeux de reliefs où le badaud peut se promener librement dans une ambiance prairiale de jardin libre.  La vue sur Blois y apparaît où disparaît plus ou moins selon que l’on se trouve dans un creux ou sur un relief, dans un espace plus ouvert ou dans un espace plus arbustif.  

.

1/5
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

​© 2013 Site conçu et réalisé par Nicolas Orgelet //ingénieur paysagiste

L'utilisation des images et contenus est soumise à autorisation.

Ccopérateur de la CAE "Les chantiers de demain" - région Centre