top of page
Conceptions de parcs et jardins
Concours "Tullamore community arts centre"
 

Aménagement des abords du centre d'art contemporain de Tullamore en Irlande

 

​​Le site de projet est situé à Tullamore, plus grand centre urbain de la région d’Offaly en Irlande. La ville est située sur la rivière Tullamore.

La municipalité a la volonté de créer un centre d’art, accompagné d’un parc. La parcelle évoque une forme peu conventionnelle, qui borde le canal au Nord, Kilbride Street, ainsi que des commerces au Sud.

Les bâtiments qui bordent le projet sont de piètres qualités. Un travail sur les limites du site s’avère donc très important. Un espace pour une éventuelle scène extérieure est prévue ainsi qu’un système de gestion durable des eaux de pluie.

La démarche de conception de ce projet est également innovante et très intéressante : une esquisse est dessinée individuellement puis une mise en commun de nos travaux quant à l’évolution du travail se poursuit graduellement à deux, puis à trois pour arriver au plan final.

 

Implantation d'une station d'épuration
 

Projet de compensation des zones inondables suite à la construction d'une station d'épuration dans le lit de la Seine

 

Le site étant placé au coeur du Parc du Vexin français et en zone innondable, les contraintes en terme d’écologie, de paysage et de gestion des déblais-remblais sont élevées. La topographie présentée est jugée trop brutale par la maîtrise d’ouvrage. Nous retravaillons le dessin de la topographie. L'idée est alors de créer des dépressions qui permettent de rompre la monotonie du modelé de terrain. L’eau vient alors les remplir occasionnellement en fonction des fluctuations de la nappe d’eau affleurante. Ainsi, une flore variée hygrophile à mésophile, adaptée à ces différents milieux viendra se développer et enrichir le milieu actuellement pauvre.

Concours réalisé avec l'agence "Après la Pluie"

Ecole Lapone de nesseby
 

création d’une cours d’école multiculturelle en Laponie (Norvège)

 

Le peuple Sami plus connu sous le nom de Lapons, peuplent les régions du nord de la Scandinavie depuis la Norvège jusqu’à la frontière Russe.
Depuis quelques décennies, à cause notamment de la mondialisation, la culture Sami semble peu à peu se perdre. C’est pourquoi, le gouvernement Sami, qui tient une place importante au parlement Norvégien, dégage en ce moment des financements en faveur de l’éducation. Leur but est d’aider à la sauvegarde de la culture Sami et de ses traditions ancestrales.
La construction à Nesseby (un petit village perdu au coeur de la Laponie Norvégienne, non loin de la frontière Finlandaise) d’une nouvelle école entre dans le cadre de cette mission de sauvegarde. C’est une école multiculturelle qui a pour objectif d’accueillir des enfants de cultures variées, Sami, Norvégienne et Finlandaise. Les enseignements dispensés doivent permettre de sensibiliser et de transmettre les traditions et les savoir-faire de la culture Lapone aux enfants. (musique, contes et légendes, activités artistiques, chasse et pêche, etc...)

Projet réalisé avec l'agence "Verte Landskap-Arkitektur"

Une terrasse pour la famille pedersen
 

"Depuis la maison, atteindre l’eau".

Alta, laponie (Norvège)

 

Il s’agit ici, d’un travail sur la topographie. Les terrasses créées sur différents niveaux sont le prolongement de la maison et permettent de la raccrocher au rivage du fjord. Ces terrasses constituent un maillon qui permet d’établir de nouveaux rapports à la fois physiques et visuels entre la maison et le fjord.

Projet réalisé avec l'agence "Verte Landskap-Arkitektur"

Le jardin de mme M.
 

Création d’un jardin de particulier à Montrouge (Hauts de seine)

 

 

Projet réalisé avec l'agence "Aprés la Pluie"

Un jardin de plantes aromatiques
 

Création d’une vitrine de producteur du massif des Beauges

 

    Dans le cadre d’une convention avec le parc naturel régional du massif des Bauges, nous concevons des jardins sur les propriétés de producteurs. Ces jardins sont destinés à privilégier la vente directe de leurs produits en accueillant les clients qui souhaitent découvrir les plantes utilisées par les producteurs.

bottom of page