Etudes patrimoniales
L'abbaye du Thoronet
 

Etude paysagère et patrimoniale de l'abbaye du Thoronet et des anciennes carrières de bauxite (Var)

 

La commune abrite, au coeur d’une forêt, deux joyaux patrimoniaux: une abbaye cistercienne du XII ème siècle et une monumentale mine à ciel ouvert désaffectée de bauxite que les pouvoirs politiques cherchent à cacher aux yeux de tous. Depuis des siècles, de nombreux acteurs publics et  privés, aux compétences multiples, agriculteurs, cisterciens, mineurs, sylviculteurs ont modelé, sculpté et animé ce territoire. A présent, chacun travaille de manière isolée. Après une étude de son fonctionnement et des caractéristiques singulières qui le compose, de nombreuses problématiques agricoles, forestières, patrimoniales et paysagères, toutes étroitement liées, se révèlent:
- à l’échelle du Var, le coût du foncier est trop élevé pour permettre à l’agriculture de se maintenir ou de se développer

- on observe un fort pourcentage de parcelles privées et extrêmement morcelées

- la forêt est peu entretenue, ce qui augmente les risques liés aux incendies de forêt et génère une homogénéisation et une fermeture des paysages

- la gestion du patrimoine architectural et industriel coûte cher à l’état et aux collectivités

- enfin, une partie de l’Histoire monacale, minière, agricole et singulière du territoire s’oublie masquée par un épais écran boisé.

Révéler par le paysage les traces et les richesses de ce patrimoine historique permettrait de répondre aux enjeux de ce territoire, agricoles, forestiers, économiques et paysagers. Ce projet consiste à fédérer autour d’un projet commun l’ensemble des acteurs locaux, privés et publics qui contribuerait à la valorisation, la préservation et le développement paysager, touristique et économique de leur territoire. Tout cela s’articulerait autour d’un seul et même socle, les anciennes mines de bauxite de Peygros et l’Abbaye cistercienne du Thoronet.

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

​© 2013 Site conçu et réalisé par Nicolas Orgelet //ingénieur paysagiste

L'utilisation des images et contenus est soumise à autorisation.

Ccopérateur de la CAE "Les chantiers de demain" - région Centre