Conceptions de places urbaines
Requalification du coeur du quartier "En Champi"
 

Projet de requalification paysagère du quartier «En Champy»

Marsannay-la-Côte (Côte d'Or)

 

Le projet porte sur la requalification paysagère du quartier « Champy » à Marçannay-la-côte, dans l’agglomération dijonnaise.

L’idée du projet est de tirer parti des éléments forts du site tels que le coteau viticole à l’Ouest et le parc historique de la commune à l’Est tout en s’inscrivant dans la trame verte existante.

Le projet tire un trait d'union entre les vignes et le parc et redonne ainsi vie et intérêt au quartier. La place, élément marquant, est traitée différemment du reste de l’espace. Une succession d’éléments minéraux et végétaux en terrasse sont mis en place. Elle devient un belvédère s’ouvrant sur le parc.

Un point de départ de randonnée est créé au pied du coteau viticole. A travers le projet, Le quartier s'ouvre à son environnement immédiat.

 

 

Les quartiers,
des jardins partagés
 

Concours «stratégie végétale»

Lyon (Rhône)

 

Démultiplier un projet est souvent synonyme d’une standardisation peu adaptée à la sauvegarde de la poétique et de la sensibilité propre à chaque lieu.

En impliquant les habitants dans une démarche qui se propose de les laisser s’approprier la rue, nous laissons la liberté nécessaire à ce que chaque lieu garde et développe son individualité.Les riverains et les services espaces verts deviennent les jardiniers de leurs rues à travers des projets simples et peu coûteux où la rue redevient un lieu de vie, d’échange et de biodiversité.

 

Avec la participation de Kevin Fernandez

Avec la participation de Alexandre Libersart et Raphaël Stoll

Sentir la Loire
 

Projet son et lumière au centre ville de Blois (Loir-et-Cher)

 

Après un diagnostic sur les sons et lumières du centre ville de Blois, notre travail consiste à valoriser l’ambiance de la ville par un travail sur son éclairage. Chaque espace: parvis du château, place du marché, rues commerçantes... sont traité selon leurs perceptions et leurs usages quotidiens et dans une mise en harmonie général du centre ville. Nous soulignons le rapport de la ville au fleuve qui la traverse. Les éclairages publics urbains dessinent les courbes de niveau de la ville et soulignent les facades orientées vers la Loire. Les terrasses du jardins-belvedères viennent acceuillir de grands mâts dont le scintillement discret marque la présence de la plâce du château depuis la Loire. Leurs câbles claquant sur les mâts viennent rapeller les sons de la Loire. Peu à peu tout un vocabulaire maritime se décline pour redessiner l’éclairage du centre ville.

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

​© 2013 Site conçu et réalisé par Nicolas Orgelet //ingénieur paysagiste

L'utilisation des images et contenus est soumise à autorisation.

Ccopérateur de la CAE "Les chantiers de demain" - région Centre