1/3

Promenade paysage

Ma prestation consiste à organiser des promenades à usage unique qui soient des rendez-vous pour les associations, élus et acteurs du territoire qui s’interrogent à propos de leur paysage.

En quelques heures, l’objectif est de suivre une ligne directrice fondée sur trois principes:

- Transmettre des connaissances à propos du Paysage, c’est à dire à travers une vision pluridisciplinaire d’un espace (environnement, urbanisme, architecture, histoire, culture, sociologie, géologie, botanique…)
- Sensibiliser les «promeneurs»  à la pensée paysagère et ainsi éveiller la conscience de leurs actions sur le territoire, apporter un autre regard sur l’environnement quotidien.
- Echanger par l’intermédiaire de la promenade en extérieur. Les différents protagonistes découvrent et se détendent. Cet état d’esprit facilite un dialogue serein et d’autant plus riche que des événements du paysage peuvent facilement devenir le support d’une discussion constructive et d’un échange de points de vue.

«La promenade : c’est la leçon de la nature et de la vie, non plus la leçon des livres. C’est la vraie leçon, non préparée pour faire leçon et d’autant mieux saisie.»


Celestin Freinet et Lucien Gachon, Initiateurs de la classe promenade

Villeneuve d'Ascq (59) / 2013

Etude paysagère et urbaine

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

​© 2013 Site conçu et réalisé par Nicolas Orgelet //ingénieur paysagiste

L'utilisation des images et contenus est soumise à autorisation.

Ccopérateur de la CAE "Les chantiers de demain" - région Centre