Une vision pérenne des centre-bourgs

Avec l'aide d'urbanistes et en travaillant main dans la main avec les habitants et élus, j'ai réalisé cette étude de programmation de revitalisa-tion de 2 centre-bourgs en Franche Comté.


Les  problématiques des 2 communes concernées :  Faverney et Amance, méritent d'être solutionnées en s'appuyant sur leurs singularités paysagères.

Même si Faverney possède un caractère plus urbain que Amance, ces communes partagent certaines caractéristiques ; comme leur localisation en fond de vallée, la proximité du Bois de Balières, la présence d'affluent de la Saône et un patrimoine bâti remarquable.

Une urbanisation raisonnée, un aménagement des places et des rues, la création de promenade autour des cours d'eau et la création de centralité communale permettent aux deux villes d'insuffler une nouvelle dynamique économique (service, commerces) et touristique (patrimoines naturel et bâti) tout en offrant un meilleur cadre de vie pour les habitants.

Cette aide à la décision a permis aux communes de se projeter sur les 20 prochaines années grâce aux plans d'orientations et de penser les aménagements sur le long terme.

La proposition de scenarii d'aménagement à la hauteur de leur budget sur les secteurs clefs ont permis  d'illustrer aux élus les possibilités d'actions que cela implique à plus court terme.

Etude de programmation relative à la revitalisation des centre-bourgs de Faverney et Amance / Maître d'ouvrage : Groupement de commande Faverney-Amance / Equipe : Agence Ancrage Territorial (urbanistes) et Nicolas ORGELET (paysagiste) / Montant de l'étude : 22 000 HT / 2018

Faverney

1/4
Amance

1/4
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

​© 2013 Site conçu et réalisé par Nicolas Orgelet //ingénieur paysagiste

L'utilisation des images et contenus est soumise à autorisation.

Ccopérateur de la CAE "Les chantiers de demain" - région Centre