Saintes est

 

L’étude réalisée avec l'ENSNP Blois comporte 3 volets :

l’établissement d’un diagnostic territorial simplifié sur tout l’Est de Saintes, pour lequel il faut décrire le rapport entre les paysages urbains et les paysages naturels et ruraux limitrophes de la ville avec pour objectifs de dégager les enjeux urbains, paysagers et environnementaux liés à la croissance urbaine.

Elle se déroule en deux temps :
Phase 1 : elle aboutit à des productions de synthèse des données, des analyses et des diagnostics. Celles-ci doivent permettre l’établissement d’un échange approfondi avec les acteurs territoriaux. Cet échange prévu sur une journée entière à Blois, permettra de dégager des cadrages pertinents vis-à-vis des problématiques explicitées, par exemple : rapport à l’urbanisme, à l’espace public, au bâti, rapport au foncier, à l’agriculture et aux espaces naturels, etc ...

Phase 2 : elle développe des scénarii d’aménagement, dans un souci de cohérence territoriale et de valorisation des paysages. Il s’agit de proposer des stratégies de restauration, de délimitation et de hiérarchisation, de préservation et de valorisation de ces paysages. Cette phase fait l’objet d’une communication didactique des différents éléments de l’étude sous forme de panneaux de présentation et d’une présentation à destination des élus et des services de la ville et des partenaires externes.

1/9
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

​© 2013 Site conçu et réalisé par Nicolas Orgelet //ingénieur paysagiste

L'utilisation des images et contenus est soumise à autorisation.

Ccopérateur de la CAE "Les chantiers de demain" - région Centre